Santé : Next-up organisation déconseille le siège passager arrière droit des Toyota Prius Hybrides.
De nombreux constructeurs de véhicules sont actuellement confrontés à des problèmes divers qui nécessitent des rappels de séries particulières et souvent en grand nombre d’unités dont les assistantes électroniques embarquées sont impactées par les champs électromagnétiques Basses et Hautes Fréquences.
Face à ces états de faits il est rarement évoqué l’impact sur la santé des occupants du bain radiatif subi issu des rayonnements non-ionisants générés par les équipements électriques ou de Hautes Fréquences.
Next-up organisation a donc testé en divers modes de propulsion un véhicule sophistiqué, en l’occurrence une Toyota Prius Hybride neuve qui sort d’un rappel d’un concessionnaire afin de réaliser une mise à niveau de l’assistance au freinage ABS par une modification logicielle dans le programme de gestion de l’unité électronique (défectuosité qui engendre un léger retard ou . . . une absence de freinage !).
Science et Avenir dans son numéro 67 de 2002 avait déjà passé au crible 60 voitures concernant les champs magnétiques subis par les personnes et en avait déduit "Une enquête sans précédent qui doit pousser certains constructeurs à réagir". [voir le reportage ci-dessous]
En effet à cette époque, même si les véhicules ne possédaient pas autant d’électronique embarquée pour l’assistance, la revue s’appuyait déjà pour ses conclusions sur une exposition prolongée aux rayonnements magnétiques sur le seuil limite de 0,2 µT soit 2 mG qui est la même valeur de sécurité reprise actuellement par le consortium international scientifique BioInitiative.
Depuis face aux problèmes récurrents de dépassement des seuils d’immunité de la compatibilité Electromagnétique, des bugs qui s’en sont suivis ainsi que des des procès et des jugements, certains constructeurs comme Renault se sont dotés d’outils performants pour analyser et durcir en amont chez les équipementiers les seuils d’immunité bien au-delà de la réglementation européenne.
Ces avancées ont permis de baisser drastiquement et temporairement le nombre de bugs sur les véhicules, néanmoins la courbe de la pollution environnementale par les Champs ElectroMagnétiques ambiants a connue une augmentation exponentielle ces dernières années ce qui a rendu de facto presque caduque tous les durcissements des nouveaux seuils d’immunité électromagnétique.
Aujourd’hui certains véhicules embarquent de plus en plus d’électronique pour l’asservissement de toutes les aides à l’assistance à la conduite, il s’en suit inévitablement une montée en charge d’une kyrielle de problèmes qui aboutissent souvent à des bugs de Compatibilité Electromagnétique, ce qui devient maintenant une préoccupation majeure pour les constructeurs.
Si tous les véhicules sont soumis aux champs électromagnétiques exogènes, il en existe certains comme la Toyota Prius Hybride, qui de part leurs concepts génèrent aussi et significativement des rayonnements issus de champs magnétiques endogènes.
Ces champs sont au maximum annihilés par des blindages destinés à la diminution de leurs impacts, néanmoins un véhicule métallique faisant office de cage de Faraday, le résiduel est particulièrement nocif pour la santé des personnes situées dans l’habitacle, mais aussi pour l’électronique embarquée.
Un véhicule hybride fait appel à deux types de motorisation pour se déplacer, soit le moteur thermique, soit le moteur électrique, voire les deux en même temps selon les circonstances de conduite. L’énergie pour la motorisation électrique est fournie par un pack de batteries qui nécessite une charge par un système complexe embarqué géré électroniquement. Le problème essentiel provient du type de courant qui est non seulement en moyenne tension, non pas continue, mais en alternatif 50 Hz ou 60 Hz, donc générant des champs magnétiques de Basses Fréquences très importants ce qui est exactement le cas de la Prius Hybride de Toyota.
Les deux composantes d’un Champ ElectroMagnétique sont le champ électrique dont la valeur s’exprime en Volt/mètre et le champ magnétique en milli Gauss.
Réaliser dans des véhicules des mesures de champs électromagnétiques avec rigueur et sous protocole est quasiment impossible par rapport à la complexité des situations environnementales simultanées possibles, mais aussi en fonction du caractère fluctuant des paramètres intrinsèques aux véhicules, des réflexions, des couplages, etc ... En conséquence toutes séries de mesures de champs électromagnétiques d’un véhicule sont par nature inreproductibles dans une similitude absolue.
Il est donc évident qu’il faut faire simple et aller à l’essentiel, afin d’obtenir des résultats qui permettent de démontrer dans les grandes lignes les valeurs des champs proches, voire comme dans le cas de la Toyota Prius Hybride, la mise en évidence d’un "point chaud" de haut rayonnement très supérieur à la normale.
Lors des mesures globales de Champs ElectroMagnétiques il a été constaté un flux de rayonnement magnétique Basses Fréquences très important au siège passager arrière droit, puisque celui–ci après répliques comparatives de contrôles des mesures dans les trois polarisations donne une résultante moyenne de 2491 nT (nano Tesla), soit 24 mG (milli Gauss).
Même s’il s’avère être un chiffre en dessous des normes opposables européennes actuelles issues de l’ICNIRP, il n’en reste pas moins que cette valeur totalement hors norme pour un véhicule dépasse en intensité de puissance très largement les valeurs de sécurité recommandées par la communauté scientifique internationale, dont celles du consortium BioInitiative qui rappelons-le sont de 1 mG pour des expositions prolongées notamment pour des zones d’habitats ou confinées (véhicules) et de 2 mG pour des expositions temporaires ou extérieures.
En conséquence Next-up organisation lance une alerte et en l’état déconseille fortement à tout passager, notamment pour un long trajet (durée exposition), de s’asseoir sur le siège arrière droit d’un véhicule de marque Toyota type Prius Hybride sans avoir visualisé auparavant la valeur du champ magnétique et d’en tirer les conséquences qu’il juge utile pour sa santé.
Cet emplacement étant situé juste en dessus de la sortie des câbles de puissance d’alimentation électrique du coffret blindé des batteries, il semble donc qu’il y ait à cet endroit précis une lacune dans le blindage de protection.
Bien évidemment Toyota pourra toujours invoquer que la valeur du champ magnétique mesurée à cette place, même si elle est très importante reste en dessous du niveau réglementaire européen.
Demandes des valeurs de Champs Magnétiques de la Prius Hybrid à Toyota France : Les réponses
Mesures Toyota Prius hybride dans zone à faible valeur Champ ElectroMagnétique ambiant
Sur zone, le champ électrique Basses Fréquences ambiant mesuré est inférieur à 1 V/m,
le champ magnétique de Basses Fréquences est d'environ 13 nT (nano Tesla) soit 0,13 mG (milli Gauss)
Toyota Prius hybride : Valeurs du Champ Magnétique Position parking, contact sur ON
1nT = 0,01mG - 100 nT = 1mG
Champ Magnétique (CM) siège passager arrière droit = 2491 nT soit 24,91 mG* * Un milligauss (en abrégé : 1 mG) est la mesure de force de champ d'EBF (Extrêmement Basses Fréquences) employée pour décrire les champs magnétiques des appareils, des lignes électriques, du câblage électrique intérieur, etc...
Origine du problème : Sortie câbles puissances coffret blindé batteries
Système de ventilation (turbine) du coffret de batteries
et aérateurs
- L'unité de mesure de l’induction magnétique est le Tesla(T), le milli Tesla (mT), le micro Tesla (µT), le nano Tesla (nT) et anciennement le Gauss (G).
- 1 T = 1 000 mT = 1 000 000 µT = 1 000 000 000 nT -
1 G = 10-4 T donc 1 G = 100 µT et 1 mT = 10 G
- La valeur du champ magnétique terrestre
est de 24 à 45 µT à l’équateur et de 62 à 70 µT aux pôles. Ce champ ne perturbe pas les êtres vivants,
car il est continu et non alternatif de telle sorte qu’il n’induit normalement rien dans les corps conducteurs.
- Le courant électrique alternatif circulant dans un fil conducteur
induit un champ magnétique alternatif
qui peut à son tour
induire un courant électrique alternatif dans un autre conducteur.
Le courant qui est alors induit dans le corps humain
(puisque celui-ci est conducteur)
risque d’interférer avec les courants endogènes
et venir ainsi perturber le fonctionnement de l’organisme.
Toyota Prius Hybride mesures valeurs HF niveau pédales conducteur [1]
Toyota Prius hybride : Valeurs du Champ électrique Position parking, contact sur ON
Toyota Prius hybride Valeurs du Champ des Hautes Fréquences de 1 MHz à 2,7 GHz Position parking, contact sur ON
Table de conversion Hautes Fréquences
valeurs analyseur de spectre
Valeur ICNIRP irradiation BF population = 100 µT = 1 G = 100 000 nT
Face à l’accroissement sans précédent de l'irradiation artificielle micro-ondes dans l’environnement, il est nécessaire et vital d’avoir de nouvelles données pour une évaluation globale de l’impact des ondes sur la santé des humains.
Ce questionnaire enquête anonyme grand public se veut simple.
Pour qu’il soit crédible et représentatif il est essentiel qu’il obtienne une large diffusion en Europe et dans le monde pour engranger le maximum de données statistiques.
Élaboré à l’origine en version papier par le Dr Roger Santini, il a été actualisé
afin d’être au plus près de la réalité du vécu des riverains d’antennes relais.
Après traitement informatique des données, les statistiques seront transmises anonymement aux scientifiques et organismes d’états afin d’analyses et publications.
Merci de votre aide pour la diffusion de cette enquête européenne.
Compatibilité ÉlectroMagnétique
- Notions de base -
La compatibilité électromagnétique est l’aptitude d'un équipement à fonctionner
dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante
sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables pour cet environnement.
Réglementation :
Tous les appareils sont soumis à la conformité et au marquage CE.
Cette obligation légale garanti une immunité aux champs électromagnétiques rayonnés
de
3 V/m (cas général)
valeur crête en environnement résidentiel ceci afin d'éviter des dysfonctionnements.
Cette obligation à valeur légale et opposable est incluse dans le cahier des charges des manufacturiers.
Spécificités : concernant les appareillages médicaux dits critiques et ou implantés
(concerne environ 800 000 appareils en France dont 350 000 pacemakers, pompes à insulines, etc...),
cette conformité est relevée à 10V/m.
Les autres appareils médicaux estimés à plus de 20 millions d'unités ont un niveau d'immunité de
3V/m !.
Pour les véhicules il y a eu récemment des durcissements des seuils d’immunité
(60 V/m à 200 V/m) imposés par les constructeurs aux équipementiers.
Directives de conformité CE :
- Directives européennes sur la compatibilité électromagnétique 89/339
transposée en droit Français par le décret 92-587.
- Directive 2004/108 transposée en droit Français par le décret 2006-1278,
- Directive européenne 1995/5/CE sur les appareils de communications par radio transposée en droit Français dans
l'article L32 – 12°du code des P et T
qui oblige une pollution électromagnétique inférieure au niveau d’immunité des appareils
La nouvelle directive européenne 2004/108/CE qui est entrée en vigueur le 20 juillet 2007
conforte ces normes à l’environnement électromagnétique réel en ces termes :
« Les équipements doivent être conçus et fabriqués,…, de façon à garantir … qu'ils possèdent un
niveau d'immunité aux perturbations électromagnétiques auxquelles il faut s'attendre dans le cadre de l'utilisation prévue qui leur permette de fonctionner sans dégradation inacceptable de ladite utilisation ».
Pourquoi existe-il des dysfonctionnements ?
Actuellement en France il y a cœxistence de deux lois différentes qui sont en totale contradiction,
celles des normes légales issues des Directives CE de la compatibilité électromagnétique
transcrites dans le droit français qui s’appliquent à tous citoyens et industriels de 3V/m et
celles issues du décret 2002-775
concernant la téléphonie mobile
dont les valeurs sont de 28 à 61 V/m pour l’UMTS.
Cet écart entre les valeurs limites d’irradiation électromagnétique du public
et l’immunité électromagnétique des équipements est donc une violation des Directives Européennes.
Cette illégalité est une dérive institutionnelle
qui peut avoir de très graves conséquences.
La Directive RTTE a été transposée dans l'article L.32 § 12° qui est explicite :
"On entend par exigences essentielles les exigences nécessaires pour
garantir
dans l'intérêt général la santé et la sécurité des personnes,
la
compatibilité
électromagnétique entre les équipements et installations de
communications électroniques et,
le cas échéant, une bonne utilisation du
spectre des fréquences radioélectriques
en évitant des interférences
dommageables pour les tiers."
Un Champ ÉlectroMagnétique
est l’association d’un champ électrique et d’un champ magnétique
qui varient dans le temps et se propagent dans l’espace.
Ces champs sont susceptibles de déplacer des charges électriques.
Les champs électromagnétiques sont caractérisés par plusieurs propriétés physiques
dont les principales sont leur fréquence ou leur longueur d’onde, leur intensité et leur puissance.
- Unité de mesure d'un CEM -
- Le champ électrique est produit par le voltage, il se mesure en Volt/mètre (V/m),
et diminue avec l’éloignement de la source (environ au carré de la distance).
- Le champ magnétique produit par un courant électrique se mesure en Gauss (G) ou Tesla (T) ,
(1 A/m équivaut à 1,27 µT) et diminue lui aussi avec l’éloignement de la source. (le dossier des notions de bases et les tables de conversions).
Plus la tension et l’ampèrage sont élevés, plus les irradiations par ces champs sont importants.
Les CEM peuvent être déclinés aussi en unités de Densité Surfacique de Puissance (DSP)
La DSP est proportionnelle au produit du champ électrique par le champ magnétique.
La puissance globale contenue dans un CEM peut donc aussi s’exprimer en watts (W).
(DSP : en W/m 2 et sous multiples d'unités). (le dossier des notions de bases et les tables de conversions).
Il existe aussi d'autres propriétés en RF
comme la polarisation, la modulation (amplitude, émission en continue ou pulsée), etc . . .
- Mécanismes généraux d'interactions des CEM avec notre métabolisme -
Toute matière vivante contient des charges électriques (ions, molécules...)
et des matériaux isolants ; c’est donc un milieu faiblement conducteur (appelé diélectrique).
Quand un humain est exposé à des CEM, une partie
pénètre dans son organisme.
Le rayonnement produit par cette interaction appelée aussi irradiation peut-être quantifié,
il est à l'origine d’effets biologiques, qui dans certains cas provoquent des effets dits sanitaires. Le rapport dose en corrélation avec la notion de temps est un facteur déterminant. D'autres paramètres peuvent infuencer ces effets, notamment une prédiposition génétique . . .
- La valeur du champ magnétique terrestre
est de 24 à 45 µT à l’équateur et de 62 à 70 µT aux pôles. Ce champ ne perturbe pas les êtres vivants,
car il est continu et non alternatif
de telle sorte qu’il n’induit rien dans les corps conducteurs.
EHS et BUG
Exemple concret :
Le boulevard périphérique de Paris.
Il y a des millions d'automobilistes qui utilisent le périphérique parisien et forcement parmi ces millions de personnes, ils s'en trouvent certaines en état de faiblesse suite à une maladie en cours de traitement, soit des femmes enceintes, soit des bébés dans leurs sièges ou des enfants, etc . . .
Nous avons été saisis par certains automobilistes qui utilisent depuis des années le périphérique et qui ressentent maintenant des symptômes divers de légers vertiges, de crampes d'estomac, etc . . . lorsqu'ils utilisent cet axe très fréquenté.
Ces mêmes symptômes disparaissent presque immédiatement lorsqu’ils quittent le périphérique.
De nombreuses voitures modernes connaissent aussi des bugs
chroniques souvent aux mêmes endroits, cela se caractérise souvent par une baisse brutale de régime moteur, c'est un bug des systèmes d'assistance électronique dont le seuil d'immunité de la Compatibilité Electromagnétique (CE) est dépassé par la pollution environnementale des irradiations artificielles Hautes Fréquences micro-ondes.
Si des milliers de personnes ne comprennent pas l'origine de ces symptômes de leurs corps ou de leurs véhicules, d'autres ayant développé l'EHS savent identifier non seulement leurs symptômes, mais aussi l'origine de ces symptômes en étant un peu observateur, car il suffit de porter son regard sur les myriades d'antennes relais de types panneaux cellulaires qui jalonnent cette voie.
Comme l'écrit un de nos correspondants "en plein milieu du périf, presque à hauteur de tête, plein dans la g. . . .le".
Les automobilistes qui utilisent le périphérique soient en permanence dans une succession de faisceaux d'irradiations !.
Les femmes enceintes, les bébés et les enfants sont irradiés en permanence dans un véhicule qui fait aussi office de cage de Faraday inversée ?
En irradiation tout est poison, rien n'est poison tout est fonction de la dose : les professionnels, les chauffeurs de cars, les taxis, etc . . . sont exposés à une telle succession de faisceaux d'irradiations pulsées sans fin pendant de nombreuses heures !
- Le pire : qui dit périphérique, dit bouchons, dans ce cas, que se passent-ils pour ceux qui sont bloqués juste devant, c'est à dire à quelques mètres faces à un faisceau d'irradiation ?.
Voici un exemple des sempiternelles questions ou constatations de nos correspondants :
- Pourquoi installer tant d'antennes relais à des endroits où l'on est censé ne pas téléphoner ?
Réponse : la réalité est que la sécurité et la santé passe maintenant après le business.
2010
Antennes relais pour Téléphones Mobiles et Stations de Bases de TM
Communications Mobiles & Innovations Technologiques :
Afin de ne plus créer de pollution environnementale (bain radiatif/électrosmog),
Next-up organisation propose à Xavier Niel et Cyril Poidatz de Free mobile
de tester un site pilote (sans irradiation) d’antennes relais de forte puissance (100 W !),
ce qui de surcroît offre l’avantage de diminuer fortement le nombre de sites de
Stations de Bases terrestres d’antennes relais nécessaires à une bonne couverture.
2
3
In the face of the present unprecedented increase in artificial microwave radiation in the environment, there is a vital need to obtain up to date information as a basis for a comprehensive assessment of the impact of this radiation on people's health.
This questionnaire for the general public is easy to fill in and anonymous.
For it to be credible and representative it is essential for it to be circulated widely in Europe and worldwide so that we can amass the maximum statistical data.
Designed originally in a printed version by Dr Roger Santini, it has been updated so that people who live close to relay antennas can give the full details of their experience.
The statistics gathered from this enquiry will be sent anonymously to scientists
and health organisations for analysis and publication.