1


INVS_Telephonie_Mobile_La_Realite.jpg

Interview du Pr Gilles Brücker ex.Directeur Général de l’INVS

 

Prochain dossier avec preuves :

Rapport INVS : "Syndromes collectifs inexpliqués"
"Pourquoi les rapports de l'INVS sur la TM ne sont plus crédibles"

 

Clip_Le_portable_et_les_enfants_Herve_Thomas_c_est_au_programme

Le clip "Le portable et les enfants" sur le dépliant du Ministère de la Santé
[vidéo normale] . . . .[vidéo Haute Définition]

Le dépliant
Téléphones Mobiles

Santé et Sécurité
Ministère de la Santé


 

Enquete Europeenne version Fr

Face à l’accroissement sans précédent de l'irradiation artificielle micro-ondes dans l’environnement, il est nécessaire et vital d’avoir de nouvelles données pour une évaluation globale de l’impact des ondes sur la santé des humains.

Ce questionnaire enquête anonyme grand public se veut simple.
Pour qu’il soit crédible et représentatif il est essentiel qu’il obtienne une large diffusion en Europe et dans le monde pour engranger le maximum de données statistiques.

Élaboré à l’origine en version papier par le Dr Roger Santini, il a été actualisé
afin d’être au plus près de la réalité du vécu des riverains d’antennes relais.
Après traitement informatique des données, les statistiques seront transmises anonymement aux scientifiques et organismes d’états afin d’analyses et publications.

Merci de votre aide pour la diffusion de cette enquête européenne.

 

 

L'étrange syndrome du bâtiment malsain.

 

Cancers.
L'Institut de Veille Sanitaire (INVS) est une autorité de santé gouvernementale de France qui a pour mission de surveiller en permanence l’état de santé de la population et son évolution.
Il est chargé, en particulier, de détecter toute menace pour la santé publique et d’en alerter les pouvoirs publics, ainsi que de rassembler et d’analyser les connaissances sur les risques sanitaires.

L'INVS à publié en 2006 un rapport de Synthèse sur les
" Cancers prioritaires à surveiller et étudier en lien avec l'environnement " de
Joëlle Le Moal (DSE-INVS), Daniel Eilstein (DSE-INVS), Kurt Straif (CIRC-LYON), Martine Ledrans (DSE-INVS).

Extraits de cette Synthèse :

- Les constats à l’origine des interrogations :
. . . Le cancer est une priorité de santé publique et représente en France la première cause de mortalité chez l’homme et la deuxième chez la femme. Le rapport Remontet et al. 1 publié en 2003 présente une photographie détaillée de la situation française, localisation par localisation, selon des évaluations réalisées à partir des données sanitaires disponibles (registres de cancer et mortalité).

Des modifications considérables de l’environnement humain à l’échelle tant individuelle (modes de vie, habitat, travail) que collective (air, eaux, sols, changement climatique).
L’ampleur de ces changements et leur accélération depuis un siècle est unique dans l’histoire de l’humanité.

Le rapprochement de ces constats sanitaires et environnementaux soulève des questions scientifiques et sociales sur l’origine environnementale possible de cancers dont les causes sont inconnues ou mal expliquées par les facteurs de risque classiques socio-comportementaux (tabagisme, alcoolisme, virus transmissibles) ou par des expositions professionnelles (en général à doses élevées).

Ce sujet est régulièrement mis en lumière par les médias ou encore à l’occasion de crises sanitaires locales provoquées par la suspicion d’agrégats de cas spatiotemporels ou clusters au voisinage de sites anciennement ou actuellement pollués, ou encore d’installations technologiques nouvelles (antennes relais de téléphonie mobile). . .

- Les limites des méthodes et des connaissances scientifiques :
. . . Les méthodes qui permettent d’argumenter l’aide à la décision sont d’une part l’épidémiologie et d’autre part l’évaluation quantitative des risques.

L’une et l’autre sont limitées par l’insuffisance de données sanitaires recueillies en France en ce qui concerne l’incidence. D’un point de vue épidémiologique, les registres de cancer ne couvrant que 14 % de la population, il n’est pas possible de connaître les variations spatiales d’incidence ni de réaliser des études étiologiques avant le décès des malades en dehors des zones géographiques, majoritairement rurales, couvertes par ces registres.
. . . Quant aux données de mortalité, elles sont insuffisantes pour suivre ou refléter la morbidité car elles dépendent d’autres facteurs que ceux potentiellement à l’origine de la pathologie . . . modalités de remplissage des certificats de décès.

Des courbes exposition/risque chez l’homme ne peuvent évidemment pas, pour des raisons éthiques, être construites de façon expérimentale comme chez l’animal. Mais on peut bâtir épidémiologiquement de telles courbes par croisement de données de surveillance sanitaire adéquates et de données d’exposition environnementale pertinentes. Lorsque ces dernières sont obtenues avant le décès des patients, cela rend possible des mesures d’exposition plus précises à l’échelle individuelle (ex : reconstitution du parcours résidentiel, biomarqueurs, etc.) mais aussi à l’échelle collective (moins de latence entre l’exposition et l’événement mesuré).

La rareté des données d’incidence et leur absence totale dans de nombreuses régions sont donc des facteurs limitant les progrès des connaissances en France dans le domaine cancer et environnement, et plus généralement en santé environnementale . . .

- Quelles localisations prioritaires pour l’amélioration de la surveillance ? :

. . . Il est donc indispensable d’améliorer la surveillance de l’incidence des cancers en France, pour suivre et analyser les variations spatiales autant que temporelles, pour lancer des études ciblées et pour être davantage en mesure de détecter des événements inhabituels ou des risques émergents . . .

Ndlr :
Deux tableaux sur le classements (score) des différents types des cancers en lien avec l'environnement figurent dans cette synthèse. Le premier tableau du classement final qui tient compte de tous les critères est présenté sous une nouvelle visualisation en bi-langues afin qu'il soit mieux compréhensible, il est aussi disponible en PDF.

Voici en exergue un extrait de l'analyse proposée de ce tableau récapitulatif sur la très forte dégradation de la santé de la population française concernant les cancers ayant un lien avec l'environnement et notamment au 1er rang la forte croissance des tumeurs du système nerveux central.

- Page 11:
"Le score très important de la première localisation "tumeur du système nerveux central" reflète à la fois le poids de ces tumeurs en termes de santé publique, de lien établi ou suspecté avec l'environnement et la perception sociale.
De plus aucun facteur de risque classique ne paraît impliqué dans ces tumeurs. " . .
.

 

Classement des Cancers environnementaux (2006 - France)
Cancers Classification environemental (2006 - France)

 

INVS
Rapport de Synthèse Juillet 2006
Cancers prioritaires à surveiller et
étudier
en lien avec l’environnement



 

07 02 2007
France3
Voix Publique
Lycee La Ramee St Quentin
FRANCE
Interview du Dr P. CHAUD de l'INVS


Sans . . . commentaire.

 


12 12 2006

TV France 3
Cancers +60%
en 20 ans !

12 12 2006
TV France 3
Krebserkrankungen
+ 60% in 20 Jahren!

12 12 2006
TV France 3
Cancers +60%
in 20 years !

12 12 2006
TV France 3
Cánceres + 60 %
en 20 años!

12 12 2006
TV France 3
Cancri +60%
in 20 anni !

12 12 2006
TV France 3
Kankers +60%
in 20 jaar !

 

INVS
Affaire (le scandale) de Saint-Cyr-l'Ecole (cliquer)