1

Adieu_David_Servan_Shreiber_Notre_Ami_news_25_07_2011

Adieu David, notre Ami.

 

émission très réaliste et pertinente . . .

Extraits 16 06 2008
Canal Plus "L'Édition Spéciale"
"Appel des vingt sur les dangers du portable"

Interview
Pr David Servan-Schreiber

- Analyses AFSSET & OMS
- Interview Jean-Marie Danjou, Délégué Général de l'AFOM
Association Française Opérateurs Mobiles


- Intro Next-up organisation : " Mobile Attitude, . . . Suicide Attitude"
( Opéra Mobile Tenore Oliviero Darancovi)

2
David Servan-Schreiber 



 

Le JDD, la Une du 15 06 2008 :
France : Dangers du portable l'Appel des Médecins
Exclusifs : David Servan-Schreiber et 19 cancérologues alertent
>> Leurs conseils de prudence . . .>> Risque maximal pour les moins de 12 ans.

- Page 1 et 2 -

L'appel des vingt contre le portable

Par Yann PHILIPPIN et Soazig QUEMENER
Le Journal du Dimanche

Dix-neuf scientifiques, réunis par David Servan-Schreiber (*), éminent spécialiste de la lutte contre le cancer, lancent un appel afin de sensibiliser l'opinion publique sur les risques que pourrait faire courir l'utilisation du téléphone portable sur le cerveau.
Notamment sur les sujets les plus jeunes.
Le JDD se fait l'écho de cet appel et analyse un phénomène qui inquiète.

Pourquoi cet appel?
Ces dix-neuf scientifiques, pour la plupart cancérologues, rassemblés par David Servan-Schreiber, auteur d'Anticancer (Robert Laffont), pensent que le risque est trop fort pour être couru. "Nous sommes aujourd'hui dans la même situation qu'il y a cinquante ans pour l'amiante et le tabac, note Thierry Bouillet, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny, signataire de l'appel. Soit on ne fait rien, et on accepte un risque, soit on admet qu'il y a un faisceau d'arguments scientifiques inquiétants."
Les signataires de l'appel parmi lesquels on compte le professeur Henri Pujol, président de la Ligue nationale contre le cancer, tiennent à insister sur les risques chez les jeunes, plus sensibles à la pénétration des ondes
.


Le téléphone portable , une menace pour la santé ?
(Maxppp)

Dans leur liste de dix précautions à prendre, "basiques" selon eux mais tout de même radicales, ils vont jusqu'à demander aux parents d'enfants de moins de 12 ans d'interdire tout accès aux portables à leur progéniture, sauf en cas d'urgence. Le noyau dur des cancérologues rassemblés pour cet appel connaît le psychiatre David Servan-Schreiber depuis la sortie d'Anticancer (*). "Il nous avait réunis pour nous présenter son travail, poursuit Thierry Bouillet. Pour ne pas qu'on le détruise dans la presse sans savoir ce qu'il en était. On partait tous avec un mauvais préjugé, c'est quelqu'un de très controversé. Mais nous avons été conquis." Dès aujourd'hui, on peut retrouver sur www.guerir.fr, le site de David Servan-Schreiber, un comparatif du niveau des ondes électromagnétiques émises par les différents modèles de portables.

Quels sont les dangers?
Les scientifiques s'accordent sur deux choses: il n'y a pas de preuve formelle de la nocivité du portable, mais un risque existe qu'il favorise l'apparition de cancers en cas d'exposition à long terme. On constate en revanche des divergences profondes entre chercheurs sur le niveau de ce risque, qualifié de "faible" par le ministère de la Santé. Une étude suédoise montre que le risque d'avoir une tumeur cancéreuse du côté où l'on téléphone est multiplié par deux au bout de dix ans. Le rapport américain BioInitiave ajoute qu'il y a également un risque significatif d'augmentation des leucémies infantiles et des troubles neurologiques (dont l'Alzheimer). Des résultats contestés par les partisans du risque faible, qui les estiment pas assez rigoureuses.

Les chercheurs comptent sur Interphone, la première étude épidémiologique de grande ampleur menée dans 13 pays. Son volet français a déjà conclu qu'il y a "une tendance générale à un risque accru de gliomes (tumeurs cancéreuses) chez les gros utilisateurs", mais précise que les ces résultats ne sont "pas statistiquement significatifs". Les résultats définitifs, attendus cette année, devraient permettre d'y voir plus clair.

Les lobbies influencent-ils les chercheurs?
"L'influence des industriels est très forte, comme on l'a déjà constaté pour l'amiante", estime Etienne Cendrier, porte-parole de l'association Robins des toits. Il cite dans son livre (**) le compte-rendu d'une réunion de 1994 de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication, dont l'objectif était d'organiser un lobbying européen pour s'opposer aux "rumeurs dommageables sur le plan commercial".

En France, le travail de l'Afsset, l'agence publique qui a réalisé les deux derniers rapports officiels sur le sujet, a été désavoué par ses ministères de tutelle. Quatre des dix experts du rapport de 2005 avaient des liens directs ou indirects avec des opérateurs, tandis que des experts du rapport de 2003 avaient plaidé pour le faible danger du mobile dans un supplément publicitaire d'Impact Medecine financé par France Télécom. "Le fonds de nos rapport n'a pas été remis en cause", réplique-t-on à l'Afsset.

Les militants associatifs recensent plusieurs cas de chercheurs écartés ou privés de crédits. Ainsi Gérard Ledoigt, chercheur en biologie à l'université de Clermont-Ferrand, découvre en 2006 que les gênes des plants de tomates interprètent les ondes du mobile comme une agression. Un an plus tard, il apprend que son labo est démantelé, avant d'être désavoué par son université pour des propos qu'il n'a pas tenus. "J'ignore pourquoi, mais on m'a de facto empêché de travailler sur le sujet", indique-t-il. L'université rétorque que ses recherches se poursuivent dans un autre labo, avec un financement de la fondation Santé et radiofréquences, dont Gérard Ledoigt fait partie.

Cette structure créée en 2006 irrigue l'essentiel de la recherche française sur le sujet. Elle est dans le collimateur des associations car elle est financée à parité par l'Etat et les industriels. "Nous ne sommes pas représentés à son conseil scientifique, qui travaille en toute indépendance", indique-t-on à l'Association française des opérateurs mobiles (Afom). "C'est vrai, mais je suis un des rares membres du conseil qui pense que le téléphone portable peut avoir un effet sur les cellules", ajoute Gérard Ledoigt.

La prudence des assureurs
Dans un rapport de 2006, la société de bourse CA Cheuvreux estimait que les opérateurs devaient mieux informer leurs clients des risques potentiels afin de minimiser l'impact financier lié à d'éventuels procès. Les assureurs se montrent également très prudents. A l'image d'Axa, la plupart d'entre-eux ont exclu de leurs contrats destinés aux particuliers et aux entreprises les risques potentiels liés aux ondes électromagnétiques. Les assureurs redoutent ce "risque non maîtrisé et qui pourrait dériver en futurs sinistres sériels", confirme le réassureur Paris Re.

Le réassureur allemand Munich Re refuse pour sa part de couvrir les risques liés à l'électromagnétisme pour les fabricants de portables et d'antennes relais. Les opérateurs français semblent toutefois avoir trouvé des assureurs prêts à les couvrir. "Les opérateurs ont une assurance responsabilité civile qui inclut les risques éventuels liés aux champs électromagnétiques", indique-t-on à l'Afom.

Ndlr de Nexp-up organisation :

AFOM et Assurance Résponsabilité Civile (RC) d'Entreprise Obligatoire :
La Lettre ouverte à Jean-Marie DANJOU, Délégué Général de l'AFOM en date du 03 10 2005.
Aucune réponse à ce jour.

Les opérateurs ont effectivement une assurance responsabilité civile professionnelle d'employeur qui couvre seulement leurs employés, sous traitants,etc . . . mais celle-ci ne couvre en aucun cas, jusqu'à preuve du contraire et voire à leurs justes évaluations, les dommages liés aux champs électromagnétiques sur la population et les utilisateurs de téléphones mobiles.
[ Exemple de contrat d'Assurance RC ]
[ Le Point : Pas d'assurance contre les antennes relais ]

Il en est de même pour tous les bailleurs de sites d'antennes relais, qu'ils soient des collectivités Communales, Départementales, TDF, EDF, Syndics de co-propriétés, SCI, Particuliers, etc . . .

En conséquence tout est clair sur l'attribution des responsabilités et de la non conformité avec la loi et le droit commercial.

Il est tout a fait irresponsable notamment que les Maires ne se soient pas inquiétés de cet état, car ils ont récemment signé . . . les avenants aux contrats relatifs à cette clause d'exclusion ! .

Bailleurs d'Antennes Relais votre co-responsabilité personnelle est engagée, renseignez-vous auprès de votre Assureur Conseil.
Dossier Assurances Bailleurs RC 1 - RC 2

Utilisateurs de Téléphones Portables, lisez ce qui est écrit dans le manuel joint à votre portable,
vous risquez d'être surpris !

(*) Voici la liste des vingt signataires de l'appel.
. .

1 - Dr Bernard Asselain, chef du service de biostatistiques du cancer, Institut Curie Fr
2 - Pr Franco Berrino, directeur du département de médecine préventive et prédictive de l'Institut
.. ..national du cancer, Milan, It
3 - Dr Thierry Bouillet, cancérologue, directeur de l'Institut de radiothérapie, hôpital Avicenne, Bobigny Fr
4 - Pr Christian Chenal, professeur émérite de cancérologie et ancien responsable de recherche CNRS ........ "Radiations, Environnement, Adaptation"
5 - Pr Jan Willem Coebergh, cancérologue, département de santé publique, université de Rotterdam, Nl
6 - Dr Yvan Coscas, cancérologue, chef du service de radiothérapie, hôpital de Poissy-Saint-Germain Fr
7 - Pr Jean-Marc Cosset, chef de département honoraire d'oncologie-radiothérapie de l'Institut Curie Fr
8 - Pr Devra Lee Davis, chef du département de cancérologie environnementale, université Pittsburgh, USA
9 - Dr Michel Hery, cancérologue, chef du département de radiothérapie, hôpital Princesse-Grace, Monaco
10- Pr Lucien Israël, professeur émérite de cancérologie, université Paris-XIII, membre de l'Institut
. . ..J Marilleau, ingénieur, ancien physicien au Commissariat à l'énergie atomique et au CNRS Orsay Fr
11- Dr Jean-Loup Mouysset, cancérologue, président de l'association Ressource Fr
12- Dr Philippe Presles, président de l'Institut Moncey de prévention santé, Paris Fr
13- Pr Henri Pujol, cancérologue, ancien président de la Ligue nationale contre le cancer Fr
14- Joël de Rosnay, docteur ès sciences Fr
15- Dr Annie Sasco, directrice de l'équipe d'épidémiologie pour la prévention du cancer-Inserm, université
.. . .Bordeaux-II Fr
16- Dr Simone Saez, ancien chef de service du Centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, Lyon Fr
17- Dr David Servan-Schreiber, professeur clinique de psychiatrie, université de Pittsburgh USA
18- Dr Pierre Souvet, cardiologue, président de l'Association Santé Environnement Provence (ASEP) Fr
19- Dr Jacques Vilcoq, cancérologue, clinique Hartmann, Neuilly-sur-Seine
Fr.

(**) Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire?, Editions du Rocher

Allez plus loin et découvrez en intégralité le Journal Du Dimanche en version PDF.

 

 

Les dix recommandations

Selon les signataires de l'appel, dix mesures de précaution doivent être prises dans l'attente de données définitives.

- N'autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d'urgence. Les organes en développement (du foetus ou de l'enfant) sont les plus sensibles à l'influence possible de l'exposition aux champs électromagnétiques.

- Lors des communications, maintenir le téléphone à plus de 1 mètre du corps (l'amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm, de cinquante fois à 1 m de distance). Utilisez le mode haut-parleur, ou un kit mains libres, ou une oreillette Bluetooth (en faisant attention de ne pas la conserver constamment à l'oreille en période de veille).

- Restez à plus de 1 mètre de distance d'une personne en communication, et évitez d'utiliser votre téléphone dans des lieux comme le métro, le train ou le bus où vous exposez passivement vos voisins proches au champ électromagnétique de votre appareil.

- Evitez le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne pas le laisser à proximité de votre corps la nuit, ou alors le mettre en mode "avion" ou "hors ligne/off line" qui a l'effet de couper les émissions électromagnétiques.

- Si vous devez le porter sur vous, assurez-vous que la face "clavier" soit dirigée vers votre corps et la face "antenne" (puissance maximale du champ) vers l'extérieur.

- Utilisez votre téléphone portable pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes seulement (les effets biologiques sont directement liés à la durée d'exposition). Il est préférable de rappeler ensuite d'un téléphone fixe filaire, et non d'un téléphone sans fil DECT qui utilise une technologie à micro-ondes apparentée à celle des portables.

- Quand vous utilisez votre téléphone portable, changez de côté régulièrement, et avant de mettre le téléphone portable contre l'oreille, attendez que votre correspondant ait décroché.

- Evitez d'utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train.

- Communiquez par SMS plutôt que par téléphone (limite la durée d'exposition et la proximité du corps).

- Choisissez un appareil avec le DAS (débit d'absorption spécifique qui mesure la puissance absorbée par le corps) le plus bas possible.

Allez plus loin et découvrez en intégralité le Journal Du Dimanche en version PDF.

 

 

 

 

 

 

 

The awakening

"The awakening ?"
"La prise de conscience ...?"

La Compilation des Reportages TV HD
avec l'interview du
Pr David Servan-Schreiber
(dans le dernier reportage)



 

 

Analysis, dangers of cell phones : " Call of 20 Scientists "

An appeal of 20 scientists against the dangers of the portable



Analyse, dangers téléphone portable:"Appel de 20 Scientifiques"

L'appel de 20 scientifiques contre les dangers du portable

 

- Le GSM favorise l'apparition de cancers.

 

 

 

 

FOPH_Consultation_Roosli_General_Pratitioners_and_EMF

 

EDI_Roosli_Artzen_Elektromagnetischer

 

OFSEP_Enquete_Roosli_Medecin_et_CEM

Extraits :

ESTIMATION GÉNÉRALE DU RISQUE SANITAIRE
". . . 61% des médecins considèrent comme plausible que les CEM puissent causer des troubles de la santé,
27% ne voient pas une telle relation de cause à effet."

EXPÉRIENCES DU CORPS MÉDICAL
". . . Les médecins ont été interrogés sur le dernier patient pour lequel les CEM
ont été envisagés comme source des troubles de santé.
69% d’entre eux ont traité au moins un cas de ce type durant leur activité en cabinet.

Dans 75% des cas, la relation entre CEM et troubles de la santé a été établie par le patient,
dans 11% des cas par le médecin seul et dans 11% des cas par le médecin et le patient.

Les symptômes les plus fréquents
ont été les troubles du sommeil, les maux de tête, la fatigue et l’épuisement.

Les sources pathogènes le plus souvent citées
sont les antennes de téléphonie mobile, les lignes à haute tension ainsi que le fait de téléphoner avec un portable.

La mise en relation de la source et des troubles est très différente selon qu’elle est effectuée par le patient ou le médecin. Les médecins considèrent que les troubles sont plutôt dus à des expositions locales provoquées par des appareils proches du corps, les patients, en revanche, citent en premier lieu les stations de téléphonie mobile, puis les lignes à haute tension."

 

 

 

 

Parlement Fédéral Belge
Question ora
le de
Thérèse Snoy

Députée Fédérale
à la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique sur
 "l'appel de 20 experts internationaux sur l'utilisation des téléphones portables"

.

.

 

 



L'Académie de Médecine ? ...
AURENGO
Tout un sketch !
;
cliquer


Le communiqué négationniste de l'Académie de Médecine est à l'initiative individuelle
d'une personne de la cinquantaine, membre titulaire de l'Académie de Médecine . . .
Une personne du monde médical très connue de tous les Français ? . . .
Notamment pour son négationnisme (CEM) notoire et affiché ?
A
yant des liaisons avérées avec les industriels ?
Une personne aux multiples casquettes ?
Pouvant être en conflits d'intérêts
?
Qui serait donc cette personne
?

Le Figaro
(Cliquer)

 

 


.

" Des mobiles, pas encore de crime "
"...Wi-fi ou Mobiles, les connexions sans fils
sont en train de développer un climat de psychose.
"
.

.
Next-up organisation :
Aller à l’essentiel dans un débat qui devient de plus
en plus "inaudible" c’est soutenir les propositions de
la résolution du consortium scientifique BioInitiative,
le reste n’existe que pour faire perdurer !.


Enquete Europeenne version Fr

Face à l’accroissement sans précédent de l'irradiation artificielle micro-ondes dans l’environnement, il est nécessaire et vital d’avoir de nouvelles données pour une évaluation globale de l’impact des ondes sur la santé des humains.

Ce questionnaire enquête anonyme grand public se veut simple.
Pour qu’il soit crédible et représentatif il est essentiel qu’il obtienne une large diffusion en Europe et dans le monde pour engranger le maximum de données statistiques.

Élaboré à l’origine en version papier par le Dr Roger Santini, il a été actualisé
afin d’être au plus près de la réalité du vécu des riverains d’antennes relais.
Après traitement informatique des données, les statistiques seront transmises anonymement aux scientifiques et organismes d’états afin d’analyses et publications.

Merci de votre aide pour la diffusion de cette enquête européenne.

 

 

European Survey_Uk Version

In the face of the present unprecedented increase in artificial microwave radiation in the environment, there is a vital need to obtain up to date information as a basis for a comprehensive assessment of the impact of this radiation on people's health.

This questionnaire for the general public is easy to fill in and anonymous.
For it to be credible and representative it is essential for it to be circulated widely in Europe and worldwide so that we can amass the maximum statistical data.

Designed originally in a printed version by Dr Roger Santini, it has been updated so that people who live close to relay antennas can give the full details of their experience.
The statistics gathered from this enquiry will be sent anonymously to scientists
and health organisations for analysis and publication.

Please help circulate this questionnaire.

 

 


 


 


 


 

 

 


 

3


4