Abonnement électronique aux Next-up News et soutien à l'organisation (click)
Bulletin d'abonnement manuel postal (click)

1

Airbus_AF447_Rio_Paris_Bug_Electromagnetique_Avionique_06_10_2011

 .    Flag Uk         . Flag_Japon_40_25   

Crash Airbus vol AF447 Rio-Paris : Bug électromagnétique de l’avionique

Depuis la catastrophe du vol AF447 Rio-Paris de l’Airbus A330 de juin 2009, une masse considérable d’informations étaient disponibles, mais depuis et surtout au regard des analyses issues des boites noires récupérées en mai 2011, le FDR (Flight Data Recorder) qui enregistre les paramètres techniques du vol et le CVR (Cockpit Voice Recorder) qui enregistre les conversations dans la cabine de pilotage, le scénario ayant abouti au crash a été entièrement "décrypté" et la vérité sur l'origine exacte du crash connue.

Des nombreuses et possibles hypothèses initiales à l’origine du crash, une seule est devenue maintenant une certitude crédible et avérée : Le crash de l’Airbus d’Air France est la résultante de plusieurs causes dont l’essentielle et majeure est un bug général électromagnétique de toute l’avionique, par une dépassement des seuils d’immunités de la Compatibilité Electromagnétique (CE), le givrage éventuel des sondes Pitot n’étant qu’un élément défaillant en cause.

Le crash est donc la résultante de l’échec TOTAL des normes de compatibilité électromagnétique appliquées à l’instrumentation électronique embarquée (avionique), le pire étant pour l’avionneur Airbus et les autres inclus, que la redondance des systèmes (doublement et totale indépendance) qui est censée fiabiliser à 100 % l’avionique dans un état de criticité a elle aussi été impactée par le bug électromagnétique.

Au-delàs de la catastrophe humaine (228 morts) c’est  donc la "philosophie industrielle" du tout électronique des avionneurs qui est remise en cause par les modèles actuels appliqués à la Compatibilité Electromagnétique (CE), les enjeux industriels sont colossaux.

Le scénario exact du crash :

Crash_Vol_Airbus_AF447_Flyer  
A 23 heures précises le pilote envoie un signal manuel annonçant qu'il traverse une zone instable de cumulonimbus noirs extrêmement chargés en électricité qui s'accompagne de vents violents et d'éclairs donc des décharges électriques de foudre.

A 23h 10 : l’avion transmet par l’ACARS (Aircraft Communications Adressing and Reporting System) une succession de messages automatiques d'anomalies dont 14 en rafale en une seule minute. Il est constaté que le pilotage automatique est désengagé, cette opération peut avoir été décidée par l'équipage ou par les systèmes de sécurité, néanmoins cette déconnexion intervient automatiquement lorsque les ordinateurs détectent une panne grave. Autre information importante transmise par l’ACARS, les commandes électriques de vol qui activent les volets et les ailerons, passent en alimentation de secours, ce mode se déclenche en cas de pannes électriques multiples, c’est une indication majeure qui peut néanmoins avoir plusieurs origines dont un dommage structurel, il n’en reste pas moins que les moyens de contrôle nécessaires pour assurer la stabilité de l'avion sont impactés, ainsi que les systèmes de vols.

A 23h 12 le nouveau message envoyé est gravissime, il signale la panne de l’ADIRU (Air Data Inertial Reference Unit) qui fournit l’ensemble des données capitales nécessaires au vol (automatique ou manuel) comme la vitesse, l’altitude, la direction, la position et l’attitude de l’avion (assiette = incidence + pente, c'est un aspect préponderant pour l'avion, elle combine l'angle de l'axe longitudinal en plan vertical / trajectoire et la pente de l'angle horizontal terrestre / trajectoire), etc … ainsi que conjointement est signalé la panne de l’ISIS (Integrated Standby Instruments System) qui est la source complémentaire d’informations pour les pilotes, dont une majeure est d’identifier les bugs !!!!!!  
L’écran récapitulatif des paramètres de l’avion de l’ISIS étant situé bien en vue en plein milieu du tableau de bord est donc lui aussi HS. La quasi totalité de l’avionique étant en panne, une minute plus tard, c’est le bug total qui est annoncé par une nouveau message qui signale que c’est au tour de l'ordinateur principal (Prim1) et l'auxiliaire (Sec1) de vol qui s'arrêtent de fonctionner.

Dans ces conditions, même avec le meilleur équipage du monde, l’avion est en perdition, plus aucune commande ne répond correctement aux sollicitations, la situation est totalement incontrôlable et désespérée car toutes les commandes ont un asservissement exclusivement électronique, ce n’est donc plus qu’une question de minutes avant le crash à plat (4 minutes et 21 secondes exactement).

A l’époque du crash, ces évènements connus pouvaient suggérer plusieurs hypothèses et un flou qui maintenant après la découverte à 4 100 m de fond de l’épave de l’Airbus, l’analyse physique visuelle des restes de sa structure et le décryptage total de boites noires permettent de donner avec exactitude le scénario complet des événements et les causes du crash : le bug électromagnétique dû au dépassement des seuils d’immunités de la Compatibilité Electromagnétique (CE).

Pourquoi la Compatibilité Electromagnétique (CE) de l’avionique de l’Airbus a-t-elle est défaillante ?
On sait maintennat que le dépassement des seuils d'immunités de la CE a provoqué par étapes un bug général des 140 ordinateurs et calculateurs de bord du système de l'avionique !

Un tel accident, comme d’ailleurs ceux précédents tel que celui du crash de l’Airbus A310 de la Yemenia Airways aux Comores est dû à l’accumulation et à la conjonction en chaîne de défaillances par rapport au dépassement à un moment précis T des normes d’irradiations de la comptabilité électromagnétique.
[Dossier explicite complet du scandale de l’enquête sur le crash, les téléphones mobiles en causent]

Dans les récents cas d’incidents constatés, par exemple des décrochements, c’est souvent la masse des ordinateurs personnels restant émetteurs en mode WiFi qui créaient un bain radiatif dans la carlingue qui arrive à "buger" l’avionique comme par exemple pour le spectaculaire décrochement pour le vol QF72 de l’Airbus A330 de la Qantas [Dossier complet avec reportage photographique].

Pareillement des passagers qui en phase finale d’atterrissage arrivent à accrocher une BST avec leurs téléphones mobiles provoquent un bug de l’avionique et le crash du Boeing 777 de la British Airways à Heathrow [Dossier complet].

Plus récemment plus de 100 téléphones mobiles en fonction dont les irradiations passives bug l’électronique des instruments de vol et engendre le crash du Tupolev du président Polonais Lech Kaczyński le 10 avril 2010 (PDF].
Dans ce cas, comme presque tous les téléphones mobiles des VIP Polonais étaient en fonction il y a une "hystérie" des autorités qui confisquent tous les enregistrements téléphoniques des journalistes et TV avec les passagers du Tupolev pour qu’il n’y ait aucune trace.

Pour le vol AF447 Rio-Paris de l’Airbus A330, c’est donc une conjonction des conditions environnementales défavorables out et in qui sont en causes, elles ont permis un dépassement des seuils d’immunité de la Compatibilité Electromagnétique.

Dans la zone très hostile dite de convergence intertropicale (le pot au noir) où l’avion se trouvait les charges électriques extérieures étaient excessivement fortes, leurs maximisation étaient totales sur la carlingue en fonction de la forte teneur en molécules d’eau des cumulonimbus, cela a provoqué (induit) d’importantes anomalies de surtension sur des portions des 45 000 mètres de câbles électriques, ceci malgré les gaines ou plus simplement un ou plusieurs foudroiements se sont produits avec les mêmes effets.

 
A ces conditions out, se rajoute les conditions in du bain radiatif ambiant du bruit de fond auquel se surajoute celui de certains ordinateurs portables des passagers dont la fonction WiFi n’a pas été désactivée, voire en complément certains passagers qui utilisent leurs téléphones mobiles pour moult raisons (applications).

[Compatibilité et Immunité ÉlectroMagnétique Airbus, in et out (WiFi, GSM) : Cage Faraday protectrice et cage de Faraday inversée - PDF]


Comme pour tous les précédents crashs impliquant la Compatibilité Electromagnétique (CE), les autorités font tout afin que la vérité ne soit pas divulguée, transposé concrètement en termes basiques, c’est selon Me Alain Jakubowicz, avocat de l'Association Entraide et Solidarité AF447, le travail judiciaire qui "est le seul qui vaille" et celui du Bureau d'Enquêtes et d'analyses (BEA) qui est "sur une autre planète".

Me Thibaut de Montbrial un autre avocat représentant les familles a déclaré : "cet enchaînement ne s'explique pas seulement pas les sondes Pitot, le sentiment que l'on a, c'est que les informations que l'avion envoyait aux pilotes ne permettaient pas de prendre les bonnes décisions".

Pour l'association allemande des familles de victimes (HIOP) et les experts allemands "les pilotes ne savaient pas qu’ils étaient en décrochage, ils n’avaient que des infos contradictoires à cause d’un bug informatique dans la gestion des systèmes de pilotage de l’Airbus A330".

Les confits d’intérêts et l’impartialité sont maintenant au cœur des enquêtes après le scandale de l’enquête du crash de l’Airbus A310 de la Yemenia Airways, ce qui conduit à des rebondissements inusités dans l’enquête du crash de l’Airbus du vol AF447.

Fait rarissime, qui est synonyme de changements salutaires dans les enquêtes pour la recherche de la vérité, les juges en charge de l’instruction viennent de saisir le Conseil de l'Europe afin de faire lever l'immunité dont bénéficie un responsable de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) qui jusqu’à présent avait refuser de répondre à leur convocation, cette demande démontre l’état de déliquescence dans lequel sont les organismes officiels chargés du contrôle de la sécurité aérienne, d’autres syllogismes peuvent être extrapolés pour des organismes de santé qui peuvent avoir des enjeux commerciaux importants .

Ce crash met fin à un mythe, comme celui du Titanic qui ne pouvait pas couler, le mythe, savamment entretenu avec convictions par Airbus pendant des années de l’avion qui ne peut décrocher : la réalité de l’impact du nouvel environnement électromagnétique démontre maintenant le contraire : Ce crash est un avertissement payé cash.

Next-up Organisation

2

Antennes Relais et Santé
(Dr Roger Santini)

Enquete Europeenne version Fr

Face à l’accroissement sans précédent de l'irradiation artificielle micro-ondes dans l’environnement, il est nécessaire et vital d’avoir de nouvelles données pour une évaluation globale de l’impact des ondes sur la santé des humains.

Ce questionnaire enquête anonyme grand public se veut simple.
Pour qu’il soit crédible et représentatif il est essentiel qu’il obtienne une large diffusion en Europe et dans le monde pour engranger le maximum de données statistiques.

Élaboré à l’origine en version papier par le Dr Roger Santini, il a été actualisé
afin d’être au plus près de la réalité du vécu des riverains d’antennes relais.
Après traitement informatique des données, les statistiques seront transmises anonymement aux scientifiques et organismes d’états afin d’analyses et publications.

Merci de votre aide pour la diffusion de cette enquête européenne.


Flag Uk

European Survey_Uk Version

In the face of the present unprecedented increase in artificial microwave radiation in the environment, there is a vital need to obtain up to date information as a basis for a comprehensive assessment of the impact of this radiation on people's health.

This questionnaire for the general public is easy to fill in and anonymous.
For it to be credible and representative it is essential for it to be circulated widely in Europe and worldwide so that we can amass the maximum statistical data.

Designed originally in a printed version by Dr Roger Santini, it has been updated so that people who live close to relay antennas can give the full details of their experience.
The statistics gathered from this enquiry will be sent anonymously to scientists
and health organisations for analysis and publication.

Please help circulate this questionnaire.

 


Crash Airbus A310 Yemenia Airways
English version [click]

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Bahia Bakari 02 07 2009

 

Bahia_la_verite_Crash_Airbus_Yemenia_20_03_2010

Bahia, la vérité Crash Airbus A310 Yemenia Airways

 

 

 

 

 


Kassim Bakari, father of Bahia and
Alain Joyandet, Secretary of State for Cooperation

 


- Lors de sa conférence de presse
à l’aéroport du Bourget
Alain Joyandet,
Secrétaire d'État chargé de la Coopération rapporté des propos de Bahia en ces termes :
"des consignes ont été données, elle a senti comme de l’électricité, comme si elle avait été électrocutée, ensuite (Ndlr avant le piqué) il y a eu un grand bruit et elle s’est retrouvée à l’eau" .

À ses médecins, Bahia aurait comparé le moment de l'accident à «une décharge électrique»."



Information sous réserve (actuellement > non possibilité de vérification):
Macedonia International News Agency: "Russians order Flight Changes, after Massive Magnetic Shift downs Airliners..."
ce qui veut dire en traduction que :
"Les autorités Russes obligent leurs pilotes d'éviter les zones de perturbations magnétiques autour de la plaque tectonique africaine
qui à leur avis sont responsables des deux derniers crashs d'Airbus."

 



02 07 2009

Crash Airbus de Yemenia Airways: l’essentiel qui dérange

Bahia Baraki
"Elle a 14 ans, c’est une miraculée et elle témoigne ... mieux que les boîtes noires !"

 


.


01 07 2009

Témoignages de Kassim Bakari
Zaitoune Abdallah Cheick (évocation de "bug")

 

 

 


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Bahia Bakari 02 07 2009

 


02 07 2009 Aéroport du Bourget à Paris: Kassim Bakari retrouve sa fille Bahia dans l'avion qui l’a rapatrié des Comores :
"Un grand moment d’intense émotion"

 

 


02 07 2009 : Kassim Bakari attend sa fille Bahia à l’aéroport du Bourget à Paris, mais il a perdu sa femme Aziza dans le crash :
" . . . ce que je ressens est très fort. Je suis partagé entre soulagement et chagrin."

 

 


Sur la plage de Mitsamiouli (Grande Comore) face au lieu du crash de l’Airbus A310 du vol IY 626 de la Yemenia Airways,
Mahamed Ahmed Abdallah Sambi Président de l’Union des Comores
lance un appel à la communauté internationale pour une aide afin de participer aux recherches.

 


02 07 2009 : le guichet de la compagnie Yemenia Airways à l’aéroport de Marseille (France).

 

 


02 07 2009 : Pour empêcher un nouveau drame les familles comoriennes bloquent les passagers
qui doivent embarquer dans les avions de la compagnie Yemenia Airways dans les aéroports de Paris et de Marseille.

 

 

 


 


Un accident est toujours la conséquence d’une conjonction d’éléments :
le dépassement des normes de sécurités d’immunité de la
Compatibilité ÉlectroMagnétique peut générer un bug de l'avionique . . .


- Compatibilité et Immunité ÉlectroMagnétique
.

"Airbus, WiFi et GSM:
Cage de Faraday protectrice et cage de Faraday inversée."

 

 


Avions
et Compatibilité
ÉlectroMagnétique


 

 

 


Dossier/File CEM [click]

 

 

 

 

 




.

Rome 21 08 2008
Avion : Trois passagers arrêtés
car ils n'avaient pas éteint leur téléphone.


Next-up : Crash Boeing 777
Vol 38 British Airways Londres Heathrow
Interférences et compatibilité électromagnétique
?




- FADEC
Full Authority Digital Electronic Control
ou Boîtier de régulation électronique à pleine autorité.

 







 



L'Airbus A330-203 d'Air France immatriculé F-GZCP à Roissy France (photo Jérôme Mervelet)





L'Airbus A330-203 d'Air France immatriculé F-GZCP à l'aéroport international G.Bush Houston (Photo Nathan Zalgman)

 

 

 

3


 




 

 


 

 

Airbus 330 Qantas Vol QF 72


Airbus 330 Qantas Vol QF 72: Exemple de dommages causés aux panneaux de plafond dans le couloir.

 

 


Airbus 330 Qantas Vol QF 72: Exemple de dommages causés aux panneaux de plafond au-dessus des sièges passagers

 

- Airbus A330 - 300
Après l’incident survenu à bord d’un vol Qantas
des ordinateurs portables sont accusés


"Des ordinateurs portables pourraient être à l’origine
des incidents survenus à bord du vol Qantas QF72, disent des officiels"

..
 

..
..
"Apparemment les enquêteurs auraient déterminé
que le dysfonctionnement du système de contrôle d’altitude
de l’avion s’est produit au moment où des ordinateurs des
passagers auraient interféré avec les ordinateurs de l’avion."

.

.....
...


 

 

- Airbus A330 - 300
Spécial sécurité : pour qui sonne le glas du WiFi


"C’est faire peu de cas des contraintes d’immunité
aux bruits électromagnétiques (normes CEM)"

..
 

..
..
"Surtout, depuis l’apparition des « microcellules » embarquées, dont l’usage, facturé à la minute de communication, a fait disparaître comme par magie les risques monstrueux que pouvait faire courir la simple mise sous tension de ces terminaux mobiles."
.

.....
...


 

 

- Aviation : la défaillance
d'un ordinateur pose des questions de sécurité


"Que s'est il passé à bord du vol QF72
de la compagnie australienne Qantas le 7 octobre dernier ?
Cet Airbus A330-300 effectuait la liaison Singapour-Perth quand il a
soudainement perdu plus de 1 000 pieds d'altitude en un peu plus d'une minute"

..
 

.."De quoi en tous les cas revoir peut-être la sécurité des systèmes informatiques qui gèrent le fonctionnement des Airbus."

...
...

 

 

Sains et saufs !

Les passagers non blessés après l'atterrissage d'urgence


 

 

- AVERTISSEMENT / WARNING -
Évacuation des passagers blessés médicalisés
après l'atterrissage d'urgence.
Aucune photo de passagers blessés à l'intérieur de l'avion n'est diffusée,
néanmoins certaines photos peuvent choquer les moins de 16 ans.

.

 

..
. .
"Ce reportage photographique est diffusé pour une prise de conscience que l'incident de l'Airbus A330
du vol Qantas QF 72 qui s'est produit dans des conditions
météo très . . . favorables n'était absolument pas anodin."
.

.....
...

 

 


GSM à bord des avions Airbus


- Daniel Glaser, ing. Dipl.
Airbus Deutschland Gmbh.
.

GSM à bord des avions Airbus

..
 

..
. .
"Cet article fournit une brève description de haut niveau du système GSM à bord pour les avions d’Airbus. Le système permettra aux passagers d’utiliser leurs téléphones mobiles pour les services par
voix et par données durant les phases du vol qui y sont dédiées.."

.

.....
...



Avion et Téléphonie Mobile : Principe de fonctionnement.


Le système de téléphonie mobile embarquée doit être certifié
par par organisme appelé EASA (European Aviation Safety Authority).
Les Champs ÉlectroMagnétiques artificiels du spectre des HF micro-ondes génèrés par le système
ne doivent pas perturber ("en principe") les calculateurs électroniques et les instruments de navigation de l’avion.

Par mesure de sécurité le système n'est pas activé pendant les phases de décollage ou d’atterrissage, ceci jusqu’à une hauteur de 3000 m (10 000 pieds), et ne peut être utilisé qu’en croisière après l’extinction de la nouvelle consigne lumineuse “éteignez votre téléphone”.
Néanmoins ces consignes de sécurité sont quelques fois ignorées par des passagers qui essayent de se connecter aux stations de bases d’antennes relais terrestres en phase de roulage ou d’atterrissage. 
 

Principe de fonctionnement :
Les téléphones mobiles se connecte
nt à une pico antenne relais installé à bord de l’appareil.
Un modem permet le renvoi des communications sans fil vers un satellite qui les transmet à une station sol.
Les communications seront ensuite dirigées vers des stations de bases d’antennes relais
du réseau de téléphonique mobile terrestre habituel.

En théorie cette pico antenne relais située à l’intérieur de l’appareil ne génère
en voies montantes et descendantes vers les téléphones mobiles qu’un signal de faible puissance
en Champs ÉlectroMagnétiques artificiels du spectre des HF micro-ondes, ce qui,
d’après les critères de certifications, ne devraient pas présenter un risque d’interférence
concernant l’immunité électromagnétique de l’électronique embarquée, appelée avionique
.

 

 


Décollage d'un Boeing 747 avec impact foudre entrée et sortie (aucun dommage)
A Boeing 747 taking off and being struck by lightning but not damaged

 

 


 

L'évidence du crash du Boeing 777 de la British Airways à Heathrow ?


Hounslow: Altitude 180 mètres / Heigth 600 ft
Hypothèse zone interférence CEM/RF antennes relais / Hypothesis interference zone EMF/RF Phone masts
- click -



 

 

- Téléphonie en avion:
premiers tests peu convaincants sur Air France

.
.

 

..
..
"Le New York Times fait part des premiers retours d’expérience d’utilisateurs ayant eu recours au service de téléphonie mobile
en avion testé actuellement par Air France.
Le résultat est pour l'instant, techniquement, peu convaincant.
Par ailleurs, la question autour de l’usage du mobile à bord des avions continue de faire polémique."
.

.....
...

 

 


 

 

 

 

Download
Logo radiation RNI
Logo radiation RI Download (click)