Communiqué :
Go Fast Nucléaire
Création d’un réseau d’Alerte
population / inter-associations en cours
22 06 2012
GFN d'EDF
Photos : Le Préfet de la Drôme Pierre-André Durand, mesures de rayonnement avant et après le passage du convoi (faible activité constatée)
Pour le prochain GFN d'EDF les mesures de rayonnement ne se feront pas à 6 ou 12 mètres mais ...
à 2 ou 3 mètres en agglomération (s) dans les embouteillages.
Nouveau : "Go Fast" d'EDF de 64 400 Méga Becquerels (unité de 232 tonnes roulante*) du 20 06 2012
* 232 tonnes de poids total roulant, soit : environ 100/120 tonnes pour le couvercle de la cuve du réacteur, environ 40/60 tonnes d'enveloppes de protection (container) et 60/80 tonnes pour l'ensemble porteur, tracteur et pousseur (avec lests, systèmes et centrales hydrauliques avec refroidissements).
Interrogé par France Bleue Drôme-Ardèche le 22 juin 2012, sur le GFN d'EDF du 20 juin 2012, le préfet de la Drôme,
Pierre-André Durand explique que, sic : "Toutes les précautions sont prises, il existe des plans d’interventions en cas d’accident".
Concernant la non information de la population pour un passage d’un convoi de matière radioactive, le Préfet déclare, sic : "L’itinéraire est connu de l’administration précisément pour qu’il n’y ait pas de difficultés particulières, il n’y a pas d’indication, cela vaut pour tous les transports, pour les transports nucléaires, les transports chimiques et les transports industriels en général, il n’y a pas d’indication préalable des trajets, car au plan national il y en aurait plusieurs … centaines de milliers et il y aurait là pour le coup, … il y aurait d’autres types d’insécurités qui pourraient … heu … heu … être constatés … ou être à craindre ".
Journaliste France Bleue Drôme-Ardèche, sic :"C’est-à-dire ?"
Le Préfet, sic : "Eh bien, éventuellement des actions contre un transport de produits chimiques par exemple, on pourrait parfaitement imaginer que … heu … un transport de produits chimiques fasse l’objet d’une agression ou ... quelques chose de ce genre."
Next-up organisation :
Avec le démantèlement du complexe nucléaire d’Eurodif d'AREVA, il est à craindre que ces convois d’un nouveau genres vont se multiplier sur les routes secondaires de l’axe Rhodanien (RN7) à partir du Tricastin, puis l’itinéraire Bis Marseille Montpellier (D538) à partir de Crest en direction du centre-ville de Bourg de Péage, Romans, puis la vallée de l’Isère (D92n) à destination du centre de déchets de l'Aude implanté sur les communes de Soulaines-Dhuys, Epothémont et La Ville-aux-Bois qui est géré par l'Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA).
Next-up organisation va investiguer sur les normes de résistance des certains ouvrages d’art (ponts) empruntés par de tels convois de plusieurs centaines de tonnes dont la charge est très centrée (localisée) sur le plateau de la remorque qui ont une résultante de la portante très restreinte en surface (seulement 6 essieux de 8 roues) pour un total sur la longueur de 12 essieux directeurs de 8 roues pour la remorque et 4 essieux de 4 roues + 4 essieux de 2 roues pour les tracteurs.
Dit autrement ce qui compte c’est la répartition de la charge sur les essieux qui manifestement pour le GFN d'EDF du 20 juin 2012 ne semble pas conforme aux normes de résistance de certains ouvrages d’art empruntés qui n’ont pas été prévus pour de telles charges localisées sur quelques m².
A suivre …
22 06 2012
Le GFN, ce "convoi" pas ...
par Olivier Cabanel
|
Les transports exceptionnels par route constituent une dérogation au droit commun.
Ils font peser une lourde sujétion sur l’ensemble de la circulation et
par leurs poids, ils entraînent des contraintes importantes sur les chaussées ou ouvrages d’art
qui conduisent à une fragilisation ou une dégradation accélérée de ceux-ci
Ces transports vont être autorisés notamment pour les transports les plus importants, que dans la mesure où,
ils présentent un intérêt économique général certain et où le recours à d’autres moyens de transport,
chemin de fer ou voie d’eau, ne peut réellement pas être envisagé.
Ministère des Transports
Réglementation
Convois exceptionnels et
charges ouvrages d'art
Convois de 3ème catégorie (PTR > 72 tonnes)
Classe D ( PTR ≤ 250 tonnes)
Les valeurs caractéristiques des actions à prendre en compte
sont les charges nominales de ces convois multipliées par 1,1*.
Il est loisible
d´assimiler les charges des remorques ou semi-remorques à des pavés
de charges uniformément réparties.
Dans ce cas, on prend comme largeur du
pavé la largeur hors-tout au niveau des pneus
(exemple : convoi E.3F.1,
largeur du pavé 5,15 m)
et comme longueur du pavé le produit du nombre de
lignes d´essieux par la distance entre 2 lignes d´essieux consécutives
(exemple : convoi E.3F.1, longueur du pavé 17 x 1,55 m = 26,35 m).
Ces charges ne sont pas frappées de majorations pour effets
dynamiques et elles sont supposées ne développer aucune réaction de freinage,
ni force centrifuge, car ces convois doivent franchir les ouvrages
d´art au pas..
Sur les ouvrages d´art existants, les calculs détermineront
les conditions de passage de ces convois.
* Ce coefficient est destiné à couvrir des déséquilibres de charges sur
les essieux dûs à la non-planéité,
aux pentes des chaussées ou aux tolérances
de positionnement du colis ainsi que les incertitudes sur son poids réel.
Ce coefficient est à appliquer avant les autres coefficients de pondération
des règlements particuliers.
Identification Go Fast Nucléaire d’EDF du 20 06 2012
Première ligne numéro Code de Danger :
70 = Matière Radioactive
Deuxième ligne numéro international ONU, c’est un numéro d'identification à 4 chiffres des marchandises dont le transport est réglementé :
2919 = Matières Radioactives transportées sous arrangement spécial (non fissiles)
Photo Johanna Nezri
Le Progrès
Environnement
Plaine de l'Ain :
un convoi nucléaire treuillé sur le Pont de Loyettes
C’est un convoi exceptionnel de 232 tonnes
qui est passé ce jeudi après-midi par Loyettes à destination de la centrale du Bugey.
Dossier actualisé le 21 et 22 juin 2012
Le GFN d'EDF
Une partie du "Go Fast Nucléaire" d'EDF à Crest (Drôme)
Nouveau : "Go Fast" d'EDF de 64 400 Méga Becquerels dans l’axe Rhodanien jusqu’au Bugey le 20 06 2012
C’est nouveau et on comprend le pourquoi, maintenant EDF innove et s’inspire des Go Fast pour ses transports nucléaires !
Go Fast Nucléaire (GFN) de jour d'EDF de 232 tonnes :
Ce 20 juin 2012 dans l’axe Rhodanien venant probablement du Tricastin, puis suivant l’itinéraire Bis des vacances Marseille Montpellier (D538), ensuite la vallée de l’Isère (D92n), puis direction Bugey c’est un convoi d’un nouveau genre qui a bloqué par surprise les automobilistes …
Environ 200 mètres de long au total pour un seul container transporté, plus d’une douzaine de véhicules industriels tracteurs, pousseurs, maintenance encadrés de fourgons flambants neufs sérigraphiés EDF, des véhicules de sociétés spécialisés (dont Orys) dans les convois exceptionnels, des motos EDF couleur canari, etc… et des véhicules de gendarmerie dont certains banalisés, bref ce convoi d’un nouveau genre n’est pas passé inaperçu, de plus imaginons un incident ou un accident notamment en pleine agglomération !
Le container transportant un couvercle d'une cuve de réacteur (100 tonnes environ, source EDF) pour un poids total de 232 tonnes roulant (convoi).
L'activité du couvercle mentionné sur le container de protection est de 64 400 MBq.
Le problème étant que totalement hors gabarit, il occupait toute la route, dit autrement dans un sens les automobilistes étaient bloqués et dans l’autre sens derrière, avec l’impossibilité de dépassement le bouchon n’était pas mesurable !
Le deuxième problème de ce Go Fast de jour de 64 400 MBq est qu’il "n’aimait" ni les ronds-points, ni les gendarmes couchés, ni les traversées d'agglomérations surtout en fin d’après-midi avec les embouteillages, mais surtout EDF avait sous-estimée la puissance du tracteur et pousseur pour une traction globale du convoi de 232 tonnes … (environ 100/120 tonnes pour le couvercle de la cuve du réacteur, environ 40/60 tonnes d'enveloppes de protection (container) et 60/80 tonnes pour l'ensemble porteur, tracteur et pousseur (avec lests, systèmes hydrauliques avec refroidissements).
En conséquence ce qui devait arriver arriva, le convoi fut bloqué dans la montée du pont des Allobroges en plein centre-ville de Romans !
La circulation fut donc coupée sur les voies rapides de Romans pendant toutes les manœuvres mécaniques de dégagement (treuillage).
Pour la petite histoire ni EDF, ni les gendarmes n’ont apprécié la traque photographique conjointe de Next-up organisation, rejoint par le réseau Sortir Du Nucléaire et ils l’ont fait savoir, car le convoi était même sonorisé par hauts parleurs avec des messages à notre attention du genre : "Interdiction de photographier, veuillez apporter vos cartes mémoires …" (Grands sourires des militants !)
Difficile de comprendre pourquoi les stratèges d’EDF ont préféré un Go Fast Nucléaire (GFN) de jour plutôt que de nuit ce qui aurait été plus discret et moins perturbateur pour la circulation.
D'après les dernières informations, la destination finale du convoi est le centre de déchets de l'Aude implanté sur les communes de Soulaines-Dhuys, Epothémont
et La Ville-aux-Bois qui est géré par l'Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA).
Une mesure d'activité alpha, bêta et gamma à une distance de plus de 6 m a été réalisée au centre ville de St Paul les Romans : le container contenant le couvercle du réacteur de classe 7 protégé par deux sur-emballages (source EDF) n'a pas présenté par un fort rayonnement.
Un véhicule de la société Orys faisant parti du convoi procède aux tests d'étanchéité deux fois par jour (source EDF). |
Semi-remorque d'assistance et voiture banalisée
Zoom sur le placardage du colis
Panneau (placard) concernant la sûreté-criticité
RADIOACTIVE III = Intensité de rayonnement maximale à tout point situé à 1 m (RADIOACTIVE III = ... mSv/h)
CONTENTS = Radionucléides (ici Cobalt)
- ACTIVITY = Activité maximale du contenu radioactif exprimé en Bq ( ici en MégaBq)
- 10 TRANSPORT INDEX = Limite de l'indice de transport du colis ou du suremballage,
de l'indice de Sûreté-Criticité et de l'Intensité du Rayonnement à ne pas dépasseré (ici 10)
- 7 indique que le placardage est en référence de classe ONU
En savoir plus ?
PDF
Normes de sûreté de l'AIEA
Réglement
de transport des matières radioactives
Début des problèmes sur le pont des Allobroges à Romans
Le convoi est bloqué dans la montée nord du pont des Allobroges à Romans
Un comble pour un transport nucléaire,
le tracteur et le pousseur n'ont pas assez de puissance pour faire avancer (tracter) la remorque et la charge dans la montée !
Un treuillage a été nécessaire.
Arrivée du convoi dans la zone urbaine et commerciale de Romans.
St Paul les Romans centre : Mesure d'activité à une distance de plus de 6 m, le container ne présente par un fort rayonnement
Fin de la News
Livre "La SOCIÉTÉ SOUS INFORMÉE"
par Joachim MARCUS-STEIFF,
ex. chercheur en sociologie au CNRS.
L'essentiel c'est ce que l'on ne vous dit pas.
Next-up offre gratuitement
ce petit livre choc
Comment ?
Envoyez simplement une enveloppe 1/2 format
timbrée avec 3 timbres
avec votre adresse postale à:
Next-up organisation
13, rue Carnot
26400 CREST
Pratique de décharge de l'électrocution du corps : une nécessité vitale pour avoir le bien-être et la santé
Chaussures conductrices de décharge : tests d'évaluations
Dossier Courants de fuites et Décharge :
(µA avec mise à la terre)
Dossier en cours
Dossier
Tous électrocutés (irradiés)
Santé = Sommeil Pardoxal = Pratique de Décharge de l'électrocution
Matériel : une électrode (tube inox), avec un câble de 16 mm² relié à une terre indépendante
Pratique de décharge = Santé et bien-être immédiat
(optimisation constatée à partir d'un durée de 6 minutes)
Dossiers
tests et études scientifiques
Terre électrique et terre indépendante
Pourquoi une mise à la terre indépendante
des unités de la pratique de décharge ?
GRATUIT
Santé Publique France
Les Outils de l'Action Nationale de Refus du Linky d'ERDF
Bon de Commande Autocollants
ACTION STOP LINKY
Participer :
5 ex ou 10 ex GRATUITS !
STOP LINKY d'ERDF
BON DE
COMMANDE
AUTOCOLLANTS
Santé Publique
Les Outils de l'Action Nationale de Refus du Linky d'ERDF
présentation des autocollants PVC
ZOOM
Marianne présente les 4 autocollants PVC de l'action Nationale de Sensibilisation de Refus du
Compteur Mouchard Linky d'ERDF
ACTION NATIONALE
Autocollants PVC Stop Linky sur hayons véhicules
120x55 mm / 60x60 mm / 60x53 mm / Ø 94mm
Autocollants PVC Stop Linky sur hayons véhicules
Autocollants PVC Stop Linky et ERDF touche pas à mon compteur sur compteurs électricité
Autocollants PVC Stop Linky sur portes entrées immeubles
Autocollants PVC Stop Linky sur porte d'entrée cabinet médical et sur platine interphone entrée immeuble
Autocollants PVC Stop Linky sur boîtes aux lettres
Santé publique et effets des rayonnements artificiels Linky
Merci de donner la plus large diffusion possible de cette enquête auprès des possesseurs de compteurs Linky.
Enquête Nationale Santé Linky d'ERDF
(click)
Face à l’accroissement sans précédent de l'irradiation artificielle micro-ondes dans l’environnement, il est nécessaire et vital d’avoir de nouvelles données pour une évaluation globale de l’impact des ondes sur la santé des humains.
Ce questionnaire enquête anonyme grand public se veut simple.
Pour qu’il soit crédible et représentatif il est essentiel qu’il obtienne une large diffusion en Europe et dans le monde pour engranger le maximum de données statistiques.
Élaboré à l’origine en version papier par le Dr Roger Santini, il a été actualisé
afin d’être au plus près de la réalité du vécu des riverains d’antennes relais.
Après traitement informatique des données, les statistiques seront transmises anonymement aux scientifiques et organismes d’états afin d’analyses et publications.
Merci de votre aide pour la diffusion de cette enquête européenne. |
12
Antennes relais pour Téléphones Mobiles et Stations de Bases de TM